• Home
  • /
  • Actualités
  • /
  • Les Conviv’hôtes Chartres … 20 ans d’accueil touristique
Les Conviv'hôtes Chartres … 20 ans d'accueil touristique

Les Conviv’hôtes Chartres … 20 ans d’accueil touristique

Il est difficile de croire que cela fait déjà 20 ans que nous avons ouvert les portes de notre maison aux voyageurs, aux travailleurs, aux rêveurs et à ceux qui cherchent un refuge chaleureux loin de chez eux. Aujourd’hui, nous célébrons avec émotion et gratitude deux décennies de partage, d’amitié et d’hospitalité au sein de notre chère demeure, les chambres d’hôtes “Les Conviv’hôtes” à Chartres.

Ces 20 années ont été remplies de moments inoubliables, de rires partagés et d’histoires échangées autour de notre table de petits-déjeuners. Chaque jour, nous avons eu le privilège d’accueillir des visiteurs du monde entier, de leur offrir un havre de paix où ils ont pu se ressourcer et découvrir les trésors de notre ville et de notre belle région.

Les Convivhôtes … et quelques dates

L’événement de ce 20e anniversaire est l’occasion de se remémorer joyeusement les moments forts de l’histoire de notre maison, de partager des anecdotes émouvantes.

En 2004, le tourisme urbain est naissant à Chartres. Lorsque dans les années 2000, nous nous adressons au Comité départemental d’Eure et Loir, les Gîtes de France ne prennent pas notre dossier de labellisation, leur cible, à cette époque, est l’hébergement à la campagne et seulement à la campagne. Clévacances, tout nouveau label, arrive sur le département, axé sur les locations de vacances en ville. Notre maison est labellisée le 19 mars 2004. Merci à Nathalie pour son suivi, son travail.

L’aventure commence avec deux chambres, la chambre Campagne et la chambre Ville. L’office du Tourisme encourage ce nouvel hébergement et nous recommande auprès des visiteurs à la recherche d’un logis. Merci à Sylvie, Marie-Jo et Magali pour leur précieuse aide. Nous étions les premières chambres labellisées à ouvrir sur Chartres.

Juste pour rire, lorsque nous appelons les services des impôts, la personne qui me répond au téléphone « se pouffe de rire » en me disant « du tourisme à Chartres mais qui viendra chez vous ».

Notre maison est nichée au fond d’une rue calme des quartiers historiques de la ville basse de Chartres, au milieu d’anciens chartrains. Ces derniers nous accueillent chaleureusement et tout bienveillants qu’ils sont, guident nos visiteurs cherchant notre adresse, car il faut bien dire qu’à l’époque tout le monde n’avait pas un portable et encore moins un navigateur pour trouver notre établissement.

Notre premier anniversaire est l’occasion de tirer un premier bilan et force est de constater qu’en à peine un an nous avions fait le tour du monde grâce aux différentes nationalités de nos visiteurs. Ce qui a été un formidable boost ; d’ailleurs nous replonger dans ces souvenirs m’évoque la réservation en août 2004, de notre charmante Munichoise Christine qui séjourne 2 semaines,notre premier long séjour. Avide de découvrir la cathédrale, son labyrinthe, les musées… «  quels lieux, quelle anecdote va bien pouvoir visiter une personne qui arrive à Chartres par le train ? » cette expérience sera un excellent exercice et servira pour les années suivantes. Elle reviendra de nombreuses fois et est devenue une amie précieuse depuis.

En 2005, Création du studio meublé Le Puits d’Or. Une nouvelle fois, Nathalie nous soutient au sein du Comité départemental du Tourisme, merci une nouvelle fois à elle pour l’aide apportée lors de ce projet. Merci à LOISIRS ACCUEIL et Sandra pour la commercialisation de ce meublé touristique.

Les années passant, l’engouement grandissant, nous ne restons pas seule chambre labellisée bien longtemps. D’autres établissements ouvrent à Chartres, certains prendront conseils auprès de notre expérience, nous formerons un magnifique réseau. Un visiteur arrivant à l’improviste à notre porte est quasiment sûr de trouver un lit pour la nuit grâce à cette complicité. Notre ville est sur le GR® 655-Ouest du Chemin de Compostelle, de nombreux pélerins arrivent à Chartres.

Depuis 2007, nous figurons dans les guides papier LE ROUTARD. Merci à nos visiteurs qui nous ont recommandés auprès de ces livres incontournables du voyageur.

En Novembre 2007, La Chroniqueuse Marie-Dominique Perrin prend rendez-vous pour visiter notre maison pour une parution dans ses guides. Je réponds par la négative, que ma maison n’est pas à la hauteur de paraître dans ses guides décrivant des endroits paradisiaques voire luxueux. Elle me répond qu’elle souhaite décider par elle-même. Notre jolie rencontre est un moment mythique. Elle dira : « Certes, la maison ne correspond pas à mes guides habituels mais il règne dans votre maison une sérénité, un bien-être qui enveloppe le voyageur ». Notre maison paraît en 2008 dans le guide HACHETTE Chambres d’hôtes secrètes, et en 2009 dans le guide HACHETTE Chambres d’hôtes secrètes à prix sympas.

En décembre 2011, l’émission MIDI EN FRANCE est à Chartres pour une semaine, le chroniqueur Jean-Sébastien Petitdemange nous compte parmi les richesses touristiques de la ville en diffusant quelques minutes de l’ambiance de notre maison.

En 2012, notre offre d’hébergement s’agrandit avec l’ouverture de la Chambre Loft. En effet, nos enfants adolescents à la naissance de notre projet ont grandi et notre fils Hugues, grand voyageur, établit désormais sa vie à l’étranger et laisse sa chambre à nos voyageurs.

En septembre 2013, nous adhérons au réseau ACCUEIL VELO. Cette marque porte une charte gage de qualité pour les cyclistes. Le développement des voies cyclables en France est un véritable atout pour nous, le passage de la V40 appelée la Véloscénie dans notre ville de Chartres, vient s’ajouter à la clientèle de la V41 appelée chemin de St Jacques.

Parmi toute la clientèle à vélo, un magnifique souvenir, la pétillante Josiane qui arrive du Québec avec “sa bicyclette” en mode défi sur la vie. Les équipes de l’émission DES RACINES ET DES AILES la suivent pendant son périple sur la Véloscénie. Rappelons que nous étions en septembre 2020 en pleine période de Covid. Quelle bulle de bonheur de vivre ces moments pendant des temps anxiogènes avec Josiane et les équipes de tournage de France 3.

Les Conviv’Hôtes s’adaptent à leur époque

Avec l’avènement des plateformes, des différents mouvements sociaux, des attentats depuis novembre 2015, de la période du confinement Covid, le tourisme se fait, se défait, s’adapte et les hébergeurs doivent suivre la vague ravageuse du changement de consommation.

A la création de notre maison, la commercialisation se fait par le label, le comité départemental du Tourisme et l’office du Tourisme. En parallèle nous entretenons une communication personnelle sur les pages persos de notre fournisseur de téléphonie, quelques cartes de visite, et quelques flyers suffisent. Notre volonté, garder la main et ne pas être dépendant d’un système. La pression du e-commerce, l’augmentation des différentes adhésions, la perte de vitesse du référencement de mon site internet m’obligent à faire appel à un professionnel du Web. La société Blueseodesign réalise mon site internet et le module de réservation. Merci à Hicham.

Merci à tous les voyageurs qui ont pris de leur temps pour rédiger un avis, un commentaire sur la toile. Ils sont bien plus que de simples mots sur un écran, ils représentent la voix de clients qui ont séjourné chez nous, ils ont façonné la réputation de notre maison. Ce système incontournable est nécessaire pour le e-commerce très concurrentiel, vous contribuez également à maintenir le référencement de mon site internet. Que de moments de bonheur, on ne tient pas 20 ans si accueillir est une galère.

Et puis, comme tout endroit lié au public, il y a les clients qui réservent mais qui « planquent » leur enfant, leur bébé, leur ado, leur chien pensant que nous pourrons accueillir tout le monde dans une chambre. Cela peut paraître stricte mais nous sommes vigilants sur la sécurité, la réglementation.

Chambre d’hôtes… une activité aux multiples casquettes

L’activité de chambres d’hôtes est une activité complète de tout moment. Vous changez de casquette tour à tour.

Vous accueillez les clients, leur fournissez les clés, leur présentez les lieux et les règles de la maison.

Vous enregistrez les coordonnées des clients et les détails de paiement.

Vous fournissez les informations sur les activités et les événements locaux, vous renseignez les restaurants, les transports en commun et d’autres services aux clients.

Vous entretenez les chambres, vous assurez le nettoyage et vous préparez les lieux entre les séjours des clients, changer les draps et les serviettes, passer l’aspirateur, dépoussiérer, etc.

Vous veillez au bon fonctionnement des équipements de la chambre d’hôtes, comme la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation, etc.

Vous préparez et servez le petit-déjeuner,

Vous gérez les réservations, vous répondez aux appels téléphoniques, aux e-mails et aux demandes de réservation en ligne, vous tenez à jour les plannings des réservations. L’angoisse de l’hébergeur est le surbooking.

Vous assurez la gestion administrative, vous effectuez la facturation et la comptabilité.

Vous êtes sur votre mobile pour la pub et la promotion de votre maison via les canaux en ligne, les réseaux sociaux, les sites Web de réservation, etc., pour attirer de nouveaux clients, vous surveillez les commentaires des clients afin de constamment améliorer nos prestations.

Vous veillez aux besoins et aux demandes des clients pendant leur séjour, vous résolvez les problèmes ou les plaintes éventuelles.

Vous assurez le réapprovisionnement en fournitures telles que les produits de nettoyage, les denrées alimentaires, le renouvellement du linge, de la décoration etc.

Les Conviv’Hôtes … son «généreux» petit-déjeuner

Et de ses 20 ans il ait un moment important dans toute notre activité, c’est le petit-déjeuner. Inspirés par les saveurs locales et les ingrédients de saison, nos généreux petits-déjeuners sont préparés avec attention, mettant en valeur le travail des producteurs de notre région. Une sélection de pains frais, croissants croustillants et viennoiseries fraîchement cuites, accompagnent les confitures maison et le beurre salé. Les fruits, les laitages et tout ce que nous pouvons vous offrir sur notre table, nous veillons à vous proposer le plus souvent des produits bio. Notre petit-déjeuner est conçu pour être le point de départ idéal pour une bonne journée.

Les Conviv’hôtes reconnaissantes

Nous sommes reconnaissants pour chaque sourire, chaque conversation et chaque lien d’amitié que nous avons tissé au fil des ans. Chaque personne qui a franchi le seuil de notre maison a apporté sa propre lumière et sa propre joie, enrichissant notre vie d’une manière que nous n’aurions jamais imaginée possible. Les petites attentions de nos visiteurs en nous offrant des produits de leur terroir, en partageant une bouteille, un dessert dans notre kitchenette.

À travers les hauts et les bas, les défis et les réussites, nous avons toujours été guidés par notre passion pour l’accueil et notre engagement envers le bien-être de nos visiteurs. Chaque détail, chaque geste, est empreint de notre amour pour ce que nous faisons, et nous sommes fiers du lieu que nous avons créé ensemble, mon mari Fabrice et moi. Charlène, notre fille, aura l’idée lumineuse de baptiser notre Maison Conviv’hôtes, contraction des mots convives et hôtes. Notre logo sera son idée.

Alors que nous célébrons cette étape importante, nous tenons à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui ont rendu cette aventure possible. À nos « convives » merci de nous avoir choisis comme votre maison loin de chez vous. À notre partenaire FRANCE A VELO, merci pour leur confiance. A toute l’équipe d’EURE ET LOIR TOURISME ADRT 28, merci pour leur soutien indéfectible tout au long de ces années, et j’ai plaisir à les nommer Sylvain, Carole, Sandra, Marie, Rémi, Flora, Suzanne, Manon, Florence, Nicolas, Maxime, Marion… A Emma et Maud pour le développement du cyclisme sur notre territoire… A la municipalité pour avoir réveillé « la belle endormie »… A Nathalie, Chloé, Louna de l’association Les Vitrines C’Chartres.

Et puis, notre Cathédrale Notre-Dame ne rayonne-t-elle pas sur nous, tel un phare ? Elle fascine toujours les visiteurs sans que la ville tombe dans le tourisme de masse. 

Les Conviv’hôtes vers l’avenir

Que ces 20 années ne soient que le début d’une aventure encore plus belle et plus enrichissante. Alors que nous tournons la page sur les deux dernières décennies, regardons vers l’avenir avec optimisme et engagement, prêts à continuer à écrire des pages supplémentaires au livre des souvenirs des Convivhôtes. Nous sommes impatients de continuer à vous accueillir dans notre foyer, de partager de nouveaux souvenirs et de créer ensemble de précieux moments pour les années à venir.

2 Responses

  1. Bravo, très joliment écrit, avec passion. J’ai lu cette aventure tel un roman. Et comme j’ai la chance de connaître cet établissement et ses hôtes dans cette très jolie ville de Chartres où j’ai plein de souvenirs, j’ai apprécié chaque moment décrit. Merci pour ce partage… ????????????

    1. Bonjour Sandrine, merci pour votre gentil commentaire. Vos différents séjours en notre Maison ont contribué à notre bonheur. Au plaisir de bientôt vous revoir. Beau printemps et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer

Retour En Haut