Les Convivhotes sont des chambres d’hôtes en centre ville de Chartres, et plus précisément dans les quartiers historiques de la Ville Basse sur l’Île formée entre l’Eure et son fossé défensif. Etablissement créé en 2004.
Qu’est ce que les chambres d’hôtes Convivhôtes ?
Comme prévoit le code du tourisme, L’activité de chambres d’hôtes est encadrée par les articles L. 324-3 et D. 324-13. Ce sont « des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations ». L’accueil est fait par les propriétaires.
Le petit-déjeuner est compris. Chaque chambre possède une salle d’eau et toilettes privatives. Le linge de lit et linge de toilette sont fournis.
Quels hébergements aux Convivhôtes ?
Trois chambres d’hôtes pour six personnes au maximum et un meublé touristique pour 2 personnes maximum
Où se stationner aux Convivhôtes ?
Le stationnement de la voiture ou d’une moto privé sécurisé est possible sur réservation avec l’hébergement. Le stationnement d’un vélo est possible dans un local privé fermé. Les Convivhôtes sont labellisées ACCUEIL VELO, le local à vélo étant un critère obligatoire pour cette marque.
Comment réserver aux Convivhôtes ?
La réservation pourra se faire en direct sur le site officiel des Convivhôtes au meilleur prix sans frais ni commission. Différentes plate-formes peuvent prendre votre réservation mais vous exposez à un tarif plus élevé ou à des frais de dossier.
Les Chambres d’Hôtes Convivhotes accueillent quand ?
L’accueil se fait chaque jour tous les jours de l’année.
Il n’y a pas de bureau d’accueil, mais vous aurez appelé auparavant pour fixer une heure d’accueil personnalisée.
Quelle est la différence entre chambre d’hôte et meublé touristique ?
La nuitée en chambre d’hôte est vendue avec le petit déjeuner alors que le meublé touristique est sans petit-dejeuner.
La taxe de séjour s’applique t-elle aux Convivhôtes ?
La taxe de séjour est prélevée par les propriétaires des Convivhôtes selon les tarifs fixés par Chartres Métropole pour la taxe de séjour intercommunale (TSI) et par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir pour la taxe additionnelle.
Pourquoi la ville de Chartres est connue ?
Présente dès le Néolithique, Chartres verra passer beaucoup de grands hommes qui ont forgé l’histoire de France, d’Henri IV à Jean Moulin. Aujourd’hui, bien ancrée dans la modernité, elle se réinvente et est devenue, en l’espace de quelques décennies, la capitale de la lumière et du parfum.
Le site de Chartres est occupé dès le Paléolithique par des populations qui s’installent sur un éperon calcaire au confluent de l’Eure et du Couesnon, site défensif naturel juste au-dessus de la vallée, là où elle se trouve plus encaissée. La ville devient par la suite la capitale de la tribu gauloise des Carnutes d’où elle tirera son nom.
Romanisée, Autricum devient une ville importante, siège d’un évêché dès la fin du 4e siècle.
Les premiers siècles du millénaire sont ceux de l’évangélisation, puis des guerres et des invasions normandes (en 858 et 911). Saccagées par les Normands, la ville et la cathédrale revivent grâce au don fait en 876 par Charles le Chauve d’une relique dite le voile de la Vierge.
Chartres, qui domine un vaste plateau céréalier, boisé uniquement à son pourtour, acquiert rapidement un rôle de capitale religieuse, politique et militaire.
Vers l’an Mil, au temps de l’évêque Fulbert, Chartres devient un foyer de formation intellectuelle et spirituelle, dont la réputation gagne l’Europe médiévale pour atteindre son apogée au 12e siècle.
La population s’accroît et la ville s’étend vers la vallée. De nouveaux remparts, dont subsistent aujourd’hui quelques vestiges, sont édifiés et des faubourgs s’étendent autour des douze portes de la cité, dont les plus importantes sont les portes Châtelet, Saint-Jean, Drouaise, Guillaume, Morard, Saint-Michel et des Épars. La ville médiévale fonde sa puissance sur son économie. Chartres est alors séparée en deux parties par un dénivelé de trente mètres : la haute ville, avec le château et la cathédrale, et la basse ville avec les activités liées à la rivière : tanneries, corroieries, mégisseries, moulins…
En 1328, le pays chartrain, qui avait été longtemps dans la mouvance des puissants comtes de Blois et de Champagne, entre dans le domaine royal. La ville, place militaire, est également au cœur des guerres. D’abord, celle de Cent Ans (avec la signature, à sept kilomètres de Chartres, du traité de Brétigny en 1360), puis les guerres de Religion. En 1588, la ville sert de refuge à Henri III avant de subir l’assaut de Henri de Navarre, futur Henri IV. Pour se faire pardonner il choisit la cathédrale pour être sacré roi de France en 1594.
Source : https://www.chartres.fr/histoire/antiquite-nos-jours